Un SIVU est Syndicat Intercommunal à Vocation Unique.

Le SIVU du Sud Minervois est créé en 2011 pour porter la politique Gérontologie et Enfance/Jeunesse initialement mise en œuvre au travers de la Communauté de Communes du Canal du Midi en Sud Minervois, dissoute fin 2010. En effet, l’ensemble des compétences de cette Communauté de Communes a été transféré à la Communauté d’Agglomération Le Grand Narbonne à l’exception de cette compétence sociale, non développée par l’Agglomération. Antérieurement à la Communauté de Communes, c’est le SIVOM du canton de Ginestas qui avait initié cette compétence sociale de 1969 à 2002.

Le syndicat a pour objet de permettre l’accès aux habitants de son territoire à des services publics d’action sociale à destination de toutes les tranches d’âge de la population.

Il s’agira notamment d’intervenir dans les domaines suivants :

 Enfance-Jeunesse-Famille :

  • L’élaboration, la mise en œuvre, la coordination, l’évaluation des politiques Enfance et Jeunesse.
  • Le soutien à l’éducation et à la parentalité en dehors du territoire du SIVU « Les Passerelles ».
  • L’entretien de la base de plein air « La Garenne » située sur la commune de Mirepeïsset est utilisée pour les activités des centres de loisirs du territoire.
  • La mise à disposition d’intervenants sportifs et musicaux auprès des établissements scolaires.
  • Le soutien à toute action en faveur de la jeunesse.

Gérontologie et handicap :

  • Gestion d’un EHPAD
  • Mise en place de services prestataires et mandataires d’assistance et de maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.

Ces compétences seront exercées dans le cadre du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS du Sud Minervois) porté par le SIVU Sud Minervois, sans se substituer aux Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) pour les compétences qui ne lui ont pas été confiées.

Le SIVU  du Sud Minervois est composé de 47 délégués élus parmi les Conseillers Municipaux des 11 communes (Argeliers, Bize-Minervois, Ginestas, Mailhac, Mirepeïsset, Pouzols-Minervois, Saint-Marcel-sur-Aude, Saint-Nazaire-d’Aude, Sainte-Valière, Sallèles-d’Aude, Ventenac-en-Minervois). Son président est aussi de droit celui du CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) du Sud Minervois.

Le SIVU vote les participations financières communales ainsi que la subvention de fonctionnement au CIAS du Sud Minervois en fonction des projets qui lui sont présentés.

Mairie de Saint Marcel sur Aude - 9 Avenue Georges Brassens 11120 Saint Marcel sur Aude - Tél : 04 68 93 62 13 Fax : 04 68 93 49 97
Réalisé par MpcWebDesign