In memoriam des poilus Saint-Marcellois

Document rédigé par Jean-Louis Béziat

"Les noms sur un monument aux Morts sont, pour nos jeunes générations, des noms sans âme. Ceux de Saint Marcel sur Aude ne dérogent pas à la règle. Il est donc important de faire revivre la mémoire de ces poilus et maintenir le souvenir. Ce que j'ai essayé de faire au travers de cet opuscule..."

In Memoriam des Poilus Saint Marcellois morts pour la France

Au travers de « In memoriam des Poilus Saint Marcellois, Morts pour la France » j’ai voulu donner une âme aux noms portés sur le monument aux morts de la commune. Avec ce dernier opuscule consacré aux Poilus Saint Marcellois,  j’ai voulu les mettre dans leur contexte, contexte qui leur a coûté leur vie.

Les Poilus Saint Marcellois dans la tourmente de la « Grande Guerre »
- Partie I (Document à télécharger)
- Partie II

Du néant à la IIIème République (1914) : l’histoire d’un village, Saint Marcel à travers l’Histoire.

Saint Marcel comme toutes les communes, a une histoire qui remonte à des temps immémoriaux. Très attaché à ma terre, à la communauté qui a accueilli ma famille, je me suis pris au jeu, et j’ai essayé au travers de nombreux documents d’archives de faire revivre ce petit coin du Languedoc où l’Histoire a laissé sa trace.

Je vous souhaite une bonne lecture de cette trilogie.

Vous pouvez transmettre vos remarques ou ajouts éventuels à Jean-Louis Béziat, à l'adresse suivante : fambeziat11@orange.fr

Mairie de Saint Marcel sur Aude - 9 Avenue Georges Brassens 11120 Saint Marcel sur Aude - Tél : 04 68 93 62 13 Fax : 04 68 93 49 97
Réalisé par MpcWebDesign