La ferme photovoltaïque

Les élus de la Commune de Saint-Marcel sur Aude et l'opérateur EDF Energies Nouvelles s'y étaient engagés : le projet de ferme photovoltaïque devait être une réalité dès l'année 2011. Et cette promesse a été tenue puisque c'est au bout de l'été que les travaux engagés dès le mois de janvier ont été achevés sur le site même.

Les travaux préalables durèrent tout au long du premier trimestre avant que le chantier ne prenne réellement toute sa dimension avec la pose des structures composées de bois et de métal, destinées à accueillir les futurs panneaux.

Parallèlement il a été procédé à la mise en place des clôtures et à la plantation de la haie paysagère.

Cette dernière répondant aux enjeux paysagers soulevés entre autre, par le SYCOT de la Narbonnaise lors de l'avancée du projet. Elle permet ainsi une non visibilité de plusieurs endroits environnants (comme depuis le village de Saint-Marcel ou de la RD118 menant à Sallèles d'Aude ou des autres voies d'accès menant vers le Canal du Midi).

Ferme photovoltaïque de Saint Marcel sur Aude

L’ensemble des parties a pu se féliciter de l'excellence d'une réalisation que chacun, à commencer par les élus de Saint-Marcel sur Aude, a souhaité emblématique à plus d'un titre. Cela a été le cas avec la mise en place d'une haie paysagère ou avec la convention signée avec l'association de chasse de Saint-Marcel. Mais on peut tout autant le vérifier à travers les actions de protections de la faune et de la flore qui ont été menées. L'opérateur EDF Energies Nouvelles respectant à la lettre les enjeux environnementaux qui furent mis en avant lors de l'instruction du dossier.

De même, les enjeux agricoles relevés à juste titre par les services de l'Etat ont fait eux aussi l'objet de toutes les attentions. A titre d'exemple, soulignons la priorité donnée aux vignerons et arboriculteurs concernés par le projet de replanter de meilleurs cépages ou de nouvelles variétés sur des terres de meilleures qualités pour leur culture. Une véritable première en la matière !

La centrale solaire est désormais gérée par la société Windprospect pour le compte de la société Allianz.

Inauguration : en 2012

Inauguration de la ferme photovoltaïque de Saint Marcel sur Aude

Les chiffres majeurs....

37 ha
La superficie totale de la Centrale (haie comprise).

11.92 Mw crête
La puissance totale installée, soit une production équivalent à la consommation de 6800 habitants.

30 millions d'euros
Le Montant de l'investissement.

200 000 euros
La recette annuelle pour la commune de Saint-Marcel sur Aude.

30 ans
La durée du Bail liant la Commune de Sant-Marcel et l'opérateur EDF énergie Nouvelles.

17
Le nombre de propriétaires fonciers concernés par la centrale dont la Commune.
A noter que pour l'ensemble des propriétaires privés, le loyer proposé à l'hectare est strictement identique.

10
Le nombre d'hectares à l'extérieur de la centrale aménagés afin de créer un environnement favorable au développement de l'oedicnème criard et du pipit rousseline, oiseaux recensés dans l'environnement de la centrale photovoltaîque.

Mairie de Saint Marcel sur Aude - 9 Avenue Georges Brassens 11120 Saint Marcel sur Aude - Tél : 04 68 93 62 13 Fax : 04 68 93 49 97
Réalisé par MpcWebDesign